SOMMAIRE

Je vais tenter de t’aider à y voir plus clair pour apprendre à dessiner. Puis choisir quel matériel va t’accompagner. Bien entendu un simple crayon de papier, une feuille et une gomme suffisent pour démarrer… Mais je vais tout de même pousser légèrement tes connaissances, sinon cet article n’aurait aucun intérêt.

Je commencerai par les points importants pour apprendre à dessiner. Je continuerai avec les bases pour démarrer dans le manga. Pour terminer je mettrai en avant les différents styles de ce vaste univers.

L’idée étant que tu puisses trouver ta manière de dessiner et avec quels outils.

« Génial ! »

chibi oceane de Mangahouse

Je veux apprendre à dessiner, mais comment ?

Un peu d’entraînement

Je me souviens du temps où je pouvais passer des heures à dessiner, ou plutôt gribouiller ! C’était aux alentours de mes 8 ans. J’y passais des heures.

Je dessinais tout ce qui composait ma vie. Et même si aujourd’hui lorsque je regarde ces fresques j’éclate de rire, c’est ce qui m’a aidé à apprendre à dessiner.

Pour être plus claire, je n’aurais pas de meilleur conseil que “entraîne-toi”.

Choisis une chose que tu apprécies dans ta vie, observe ses courbes, ses lignes, ses ombres et essaye de les reproduire. Attention, je ne dis pas que c’est ce qui va faire de toi un professionnel comme Albert Uderzo (dessinateur d’Astérix et Obélix). Mais ça reste le meilleur moyen d’obtenir du « savoir » par toi-même.

Dessine autant que tu peux et tout ce que tu veux. C’est ce qui t’apportera de la logique et de la confiance dans tes proportions. Et un dessin proportionné, c’est une grande avancée !

Les livres pour apprendre à dessiner les bases

Il y a des centaines de livres sur le dessin, pour apprendre les bases. Les formes primaires. Tu peux t’appuyer dessus. Si tu es novice dans cet univers ça t’aidera à obtenir de la motivation pour dessiner autant que possible et aussi pour les proportions et les ombres.

Il faut savoir qu’il existe des aides dans tous les styles de dessin. Que ce soit pour le manga, la bande dessinée, le portrait, l’architecture et j’en passe. Je ne citerai ci-dessous que quelques exemples mais n’oublie pas, internet est ton ami ! Et je le suis aussi, donc si tu as des questions, n’hésite pas à poster un commentaire en bas de cet article. 😉

Le matériel nécessaire pour dessiner

En ce qui concerne le matériel, je ne donnerai ici que des conseils sortant de mon expérience personnelle. Ils s’adresseront à toi qui débutes dans le dessin et qui veut connaître les limites de ton talent ! Oui oui, je parle bien de ton talent, car nous en avons tous, avec un peu de motivation et quelques conseils avisés. 😉

Crayon ou critérium ?

Enfant, je dessinais avec les crayons HB classiques que mon père me ramenait du boulot. Et même s’ils sont très bien, la mine s’épaissit rapidement et les traits peuvent devenir vite grossiers si on ne taille pas sans arrêt le crayon.

  1. Essaye le critérium.

Si ce nom ne te dit rien, l’image du dessous te parlera sûrement. Attention, je dis « essaye ». Personnellement je ne dessine mes bases qu’avec ça.

Si tu penses que le critérium est fait pour toi, sache qu’il en existe avec des mines plus ou moins fines.

Pointe fine : de 0,1 mm à 0,7 mm. Pour ceux qui désirent des traits fins et précis.

Pointe épaisse : de 0,8 mm à 2 mm et plus. Pour ceux qui préfèrent les traits plus épais, plus abstraits.

criterium apprendre à dessiner du mangapour article mangahouse
Critérium - Bic - 2 mm
  1. Si tu es plus à l’aise avec le crayon classique, il en existe des totalement différents pour des rendus incroyables.

Les mines peuvent être « sèches » (H) ou « grasses » (B).

Pointe sèche : Allant de 1H à 12H, le 12 étant le plus sec. Ce sera pour les traits légers et gris.

Pointe grasse : Allant de 1B à 12B, 12 étant le plus gras. Ce sera pour les traits appuyer et bien noirs.

Le mariage des deux a donné le, très classique, crayon HB.

Rien ne t’empêche de faire tes œuvres en utilisant les deux ! Personnellement mes bases sont faites au critérium et les ombrages sont faits aux crayons.

crayon hb à 12b pour apprendre à dessiner avec mangahouse
Crayon - HB à 12B

Différents types de gommes

Les gommes, le meilleur outil ! Une rature et c’est la catastrophe… Mais non, parce qu’elles sont là ! Heureusement d’ailleurs. 😅

Il y a la gomme à effacer, la gomme mie de pain et la gomme électrique (ou stylo-gomme).

  1. La gomme standard est celle que nous avions tous au fond de notre trousse en primaire et qu’est-ce qu’elle a pu nous aider ! Elle est toujours à tes côtés. C’est celle qui effacera tes petits ratés.
  2. La gomme mie de pain est faite pour les traits de crayons gras ou de fusain (charbon transformé en crayon), elle sert à effacer ou estomper généralement les ombrages.
  3. La gomme électrique est un stylo avec une longue gomme au bout. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour que la gomme se mette à tourner. Elle sert à effacer des détails. À aller dans les recoins de ton dessin sans retirer toute la main du Naruto que tu t’exerces à faire depuis plusieurs jours. Bref un petit bijou.

Fondre mes ombres

« Et pour les ombres, je me sers de quoi pour le fondu ? » Si telle est ta question, j’y réponds.

  1. Tu peux utiliser un bout de mouchoir ou tes doigts comme je le faisais au début en frottant tout doucement tes ombres.
  2. Mais l’estompe, cette magnifique invention, est irremplaçable. Elle a la forme d’un crayon, composée de papier couche-sur-couche et t’aidera à fondre tes ombres avec précision.
  3. Il te faudra également un affûtoir (plaquette de papier à poncer) pour nettoyer tes estompes ou affiner la pointe de ton crayon.

Maintenant tu as tout ce qu’il te faut pour démarrer ! Mais quel style t’intéresse ?

Je veux dessiner du Manga

Commencer dans ce vaste monde

Je recopie des mangas depuis quelques années maintenant et c’est une des raisons pour lesquelles le blog “Le Point Mangahouse” a vu le jour. Je vais donc prêter une attention particulière à ce style.

Je n’ai ni le talent de Masashi Kishimoto ni la créativité de Eiichirō Oda mais je m’en inspire constamment.

L’idée, c’est que pour connaître ta « patte » dans le manga, il faut que tu prennes pour modèle des styles totalement différents. Afin de découvrir ton propre coup de crayon.

Lis des tonnes de mangas (si tu ne l’as pas déjà fait) et inspire-toi de leurs œuvres. Tu n’auras pas de meilleurs modèles je pense. Il est important également que tu dessines de tout !

Des corps : hommes, femmes, enfants.

Des paysages : la ville, la mer, la montagne.

Des objets : un livre, une montre, une chaise etc.

Les livres pour apprendre à dessiner du manga

Tu peux t’appuyer sur des livres qui t’apprennent à dessiner les différents aspects du manga.

Il en existe beaucoup, et des très utiles pour apprendre les formes. Ils m’ont beaucoup aidé pour les yeux et les mains, que je considère plus durs que le reste du corps.

Bakuman : une référence qui aide

N’hésite pas une seconde et regarde l’anime Bakuman (disponible sur la plateforme ADN) ! Il retrace l’histoire de deux jeunes garçons en sortie de collège qui veulent devenir mangaka.

Des tas d’astuces et de conseils sont bons à prendre dedans.

Par exemple : créé toi un carnet dans lequel tu dessines des héros et des méchants.

Qui sait, peut-être qu’un jour je lirais ta première œuvre ? Je l’espère ! En tout cas je te le répète, mais tout ce qui peut t’inspirer est bon à prendre. 😉

regarde bakuman sur ADN par Mangahouse

Ma plume G s’est cassée sur le Death Note…

« Et le matériel alors ? » Tu as bien fait de poser la question.

Si dessiner Goku ou Hinata n’est pas seulement une passion mais un réel avenir pour toi, dans ce cas je vais te révéler mes petites connaissances.

Que le papier parle et que la langue se taise

Il te faudra du papier A4 classique pour commencer avec tes ébauches, ou story-board («name» en japonais).

Le papier final est meilleur s’il est épais. Il absorbera mieux tes coups de crayon ou d’encre.

Partons donc sur du grammage de 120 à 200. Il y a beaucoup de bonnes marques de papier à dessins, comme Clairefontaine, Canson, Monali, Dalbe etc.

Au clair de la lune, prête-moi ta plume

Tu veux dessiner à l’encre ? Il te faudra une plume et une encre de qualité. Les plumes sont séparées en deux grandes familles : les biseautées et celles à bout pointu.

Dans chacune de ces deux familles il y a une importante variété de plume, je n’en citerai qu’une petite partie.

Biseautées : 1, 1.5, 2, 2.5 etc. Dans cette famille elles sont généralement numérotées. Plus le nombre est grandissant plus la pointe sera large.

Bout pointu : Zebra G, Nikko G, Brause Rose, Hunt 21-22 etc. Ce sont les plus célèbres.

Mon conseil reste le même : tu ne sais pas laquelle est faite pour toi, informe-toi sur leurs différences et teste-les.

La couleur est la gloire de la lumière

En ce qui concerne la couleur les variantes sont nombreuses. Tu peux utiliser de l’aquarelle, des crayons de couleur, des feutres etc.

Personnellement j’utilise les feutres ProMarker et Posca, qui je trouve, ne bavent pas. Et si je coloris au crayon, ce sont les Conté qui ont des couleurs éclatantes.

Étant donné qu’il s’agît d’un article sur le dessin,  je ne ferais pas de partie sur la rédaction du manga. À savoir que cette partie est à réaliser avant de s’attaquer au dessin et représente un travail tout aussi appliqué.

N’hésite pas à donner ton avis sur ce matériel et à proposer le tien !

mangaka de dbz en plein travail

Bien Moritaka, lançons nous dans le dessin dès à présent

Il était temps ! Eh oui, mais le manga c’est complexe.

Aller, trêve de bavardage. 😉

  • On démarre avec les ébauches. En sortant ton petit carnet de héros ou en t’inspirant de l’histoire que Takagi (personnage tiré du manga Bakuman) t’aura écrit, gribouille les personnages principaux de l’histoire.

Tu les as déjà ? Parfait !

  • Dans ce cas, on entame le story-board : ébauche du manga. Délimite les zones pour les marges et les bulles, mets tes personnages en actions. En bref, fais une ébauche complète de ton manga.

N’oublie pas, ça n’est qu’une ébauche. Le story-board te permet de te rendre compte de la position qu’aura chaque page avant la mise au propre. C’est ce qui te prendra 40% du temps, je dirais.

name planche manga bakuman
  • Une fois terminé et sûr de ton œuvre, on continue avec les planches au propre. La délimitation de tes marges pour les zones de dessins et les bulles, les mouvements de chaque personnage, les premiers plans etc.
  • Ensuite viennent les paysages ; le second plan. Comme pour la délimitation des marges il te faudra compas, règles et équerre.
  • On termine avec le tramage et les blancs. Qu’est-ce ? Le tramage, ce sont les effets de fonds : explosions, boum, tchak, psssscht... Oui oui, on parle bien la même langue. 😊

Les blancs, comme leurs noms l’indique ce sont des « blanc » que tu apposes à certains effets de fonds ou paysages pour que leur impact ressorte.

Je précise ici que je ne parle que de la partie dessin d’un mangaka, et je ne fais que la survoler. Le métier de mangaka étant très technique, je pourrais y consacrer une rubrique entière. D’ailleurs, je mets cette idée de côté !

Plouf, plouf.. Quel style je choisis ?

Les différents styles

Hormis le manga, il y a différents styles de dessin tel que l’abstrait, le réalisme, le dessin animé, la caricature etc.

Le problème de beaucoup de gens est qu’ils ne savent pas quel style leur correspond et ils se forcent, parfois, à continuer dans une voie qui n’est pas la leur.

Malheureusement ils finissent souvent déçus ou décident d’abandonner le dessin.

À mon avis, avant d’en arriver là, il faut s’essayer à d’autres styles que celui dans lequel on nous a toujours poussé à aller.

L’abstrait ne te donne plus le sourire aux lèvres ou bien ta motivation n’est plus là ? Tant pis, essaye le réalisme !

Il est possible qu’en t’adonnant à autre chose tu réalises que, finalement, l’abstrait était bien ta voie. Mais tu avais simplement perdu ta motivation ! Et ce n’est pas grave, ça arrive, même aux plus grands !

Les modèles, très peu pour moi

Le souci peut aussi se trouver ailleurs.

Tu ne supportes pas l’idée de recopier les dessins de quelqu’un d’autre ou que le chat de la voisine te serve de modèle. Je comprends.

Le dessin n’est pas fait pour toi… Je plaisante ! 😋

Tu as la possibilité d’aller au-delà d’un simple calquage. Sans modèle à recopier, la route sera longue pour toi. L’observation, l’information et l’entrainement seront une question d’inspiration. Et ton imagination fera le reste.

Les livres cités plus haut peuvent tout de même t’aider dans les bases.

Dessiner devra être aussi naturel, pour toi, que de manger tes céréales du matin. Tu atteindras certainement des connaissances que je n’ai pas. Car je ne dessine pas sans modèle, sensei. 😉

mashiro bakuman qui dessine

CONCLUSION

L’art est une sueur

Une fois que tu auras passé des heures ; que dis-je ? Des journées à dessiner ! Tout te semblera plus logique, et la concentration dont tu auras fait preuve pourra t’aider sur bien des points. Ton crayon H5 aussi ahah.

À ce terme, ton style sera défini et tu sauras ce que tu as envie de dessiner.

Le style d’un dessinateur peut changer avec les années. Comme j’ai envie de teindre mes cheveux en roux aujourd’hui puis en châtain demain. Tu peux totalement, dans quelques temps, te mettre à dessiner de la caricature. Alors qu’avant ton truc, c’était le réalisme.

J’espère que cet article t’aidera à y voir plus clair et à devenir un dessinateur incroyable ! Pense à partager avec nous ta progression. 😊

Ah, j’oubliais !

N’hésite pas à nous rejoindre sur Instagram pour participer à nos Bakuman’s concours (concours de dessin) qui sont organisés tous les 5 de chaque mois !

À bientôt ! ✌

Picture of Théo
Théo
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

4 réflexions au sujet de “Apprendre à dessiner du Manga – Conseils et matériel”

  1. Ceci est très intéressant car je ne sais pas quel style de dessin prendre tout ce que je sais ces que j’aime beaucoup les manga que j’en lit beaucoup en cachette car mes parents n’aime pas et aussi que j’aime bien m’inspire de modèles pour mon dessin ou si non le recopier . Après mes parents et mes frères et sœurs mon acheter du bon matériel de dessin qui va du 4H au 14B pour le craillons,plein de canson blancs surtout car les couleurs ces pas mon truc. Je dessine beaucoup et très souvent mais mes dessins ne sont cassi que en noir et blanc car j’ai peur de gâcher mon dessin avec des couleurs. Je peux aussi rester très longtemps sur une feuille mon record et de 4h sans arrêt . Je trouve que le crétairiome et une mauvaise idée car on dit toujours de ne jamais dessin au crétairiome .

    Répondre
  2. Perso j’utilise le critérium et les crayons dits « basiques », car j’ai toute la gamme Castell 9000 de chez Faber Castell les crayons sont super la gamme est plutôt complète msid j’ai vu que tu n’avais pas parlé des marqueurs pour l’encrage. Moi j’utilise pour l’instant les marqueurs aquarellables Faber Castell (oui j’aime cette marque 😅) et les marqueurs Ohuhu (le set de 80) ils sont super !

    Répondre

Laisser un commentaire

newsletter mangahouse

Se Connecter

nOUS CONTACTER

Notre équipe mettra tout en oeuvre pour te répondre le plus vite possible. Tu peux aussi nous contacter via les réseaux sociaux, tel que Facebook et Instagram. À très vite !