SOMMAIRE

Le Pixel Art gagne du terrain depuis quelques années, même s’il a toujours existé. Il nous fait bien évidemment penser aux jeux vidéo rétro comme « Sonic the Hedgehog » et nous rend un peu tous nostalgiques. Et oui, on vieillit tous !

La basse résolution de ces anciens jeux faisait qu’on voyait chaque petit pixel d’un personnage, ces carrés disparaissant avec l’avancée technologique pour laisser place à des images de qualité extraordinaire.

Pourtant, de nombreux artistes continuent de réimaginer des personnages actuels en Pixel Art, comme des personnalités issues de manga.

Voyons ensemble comment dessiner un manga avec du Pixel Art.

Le choix du matériel

Comme pour tous les dessins, tu peux décider d’utiliser ton ordinateur ou ton cahier de dessins. À toi de voir quelle technique te correspond le plus, tout en sachant que l’un n’empêche pas l’autre.

En effet, tu peux scanner ton dessin papier et le numériser en quelques clics. Et en réalité, pour dessiner sur papier il suffira d’avoir une feuille avec un quadrillage carré (et non rectangulaire !).

Tu peux facilement trouver ce type de papier en magasin ou directement l’imprimer depuis chez toi. Sache qu’il existe des patrons de Pixel Art disponibles sur internet : sur une même feuille, tu retrouveras le Pixel Art et une grille vierge te permettant de recopier le modèle.

Cette technique te permettra alors de t’entraîner à dessiner un personnage de ton choix.

Si tu veux dessiner ton Pixel Art directement à l’aide de ton ordinateur, je te conseille d’utiliser un logiciel comme Adobe Photoshop ou un site web en ligne du style www.pixilart.com.

Dans ce dernier, tu retrouveras directement une grille de pixels, accompagnée d’une palette de couleurs et d’outils simplifiés pour commencer le Pixel Art. Si en revanche tu te sens prêt à utiliser Adobe Photoshop ou que c’est un logiciel que tu maîtrises déjà, voici les quelques paramètres à appliquer avant de commencer :

  1. Créer un nouveau document de petite taille (par exemple du 100 x 100 pixels).
  2. Aller dans les paramètres d’affichage > afficher > grille pour avoir un quadrillage sur votre toile vierge.
  3. Aller dans les paramètres d’édition > préférences > repères, grilles, tranches et comptage. Vous pourrez alors régler la taille de la grille pour qu’un carré de la grille fasse la taille d’un seul pixel.
  4. S’équiper de l’outil crayon et définir son diamètre à 1 pixel.
  5. Changer la couleur du crayon à sa guise et dessiner !

Le pixel art : La simplification du dessin

Il est clair que lorsque l’on réalise un Pixel Art de manga, il faut tout simplifier à son maximum. À l’époque des jeux vidéo rétro, les personnages étaient grossiers et ne possédaient pas beaucoup de détails afin de faciliter l’animation.

Il te faudra donc simplifier ton personnage de manga : ne garde que l’essentiel comme la forme des cheveux, les accessoires (casquette, ceinture, arme…) et les vêtements dans leur ensemble. Pour ce qui est des détails comme les mains ou les expressions du visage, tu devras les laisser tomber.

Tu peux facilement retrouver ton personnage de manga favori déjà pixelisé sur internet pour te donner une idée de ce qu’il faudra faire.

En outre, les sources d’inspiration sont nombreuses, les tutoriels aussi.

Si tu ne sais pas encore quel sera ton personnage de manga préféré à passer sous la forme de Pixel Art, rends-toi sur Pinterest. Tu y retrouveras des centaines de modèles, de personnages pixelisés, d’artistes spécialisés dans ce type d’art, etc.

Il existe des vidéos sous forme de time laps sur Pinterest ou Instagram. Rends-toi sur #pixelart sur Instagram et découvre des millions de publications. En quelques clics, tu retrouveras par exemple des Pixels Art d’One Piece ou même de personnages imaginaires.

Par où commencer ?

Aussi, des vidéos tutoriels sont disponibles sur YouTube pour te permettre de comprendre quelles sont les étapes à appliquer à ton art.

De mon côté, peu importe que tu souhaites dessiner ton manga Pixel Art sur papier ou sur ton ordinateur, je te recommande de commencer par les formes globales comme le corps et la tête. Ajoute ensuite les détails comme les objets de ton personnage et ses vêtements. Tu pourras alors ensuite ajouter les couleurs et les ombres à ton dessin.

Attention cependant à faire attention au nombre de pixels utilisés. Le Pixel Art fonctionne grâce à la symétrie, il faudra alors compter les pixels à droite et à gauche afin que cela soit équilibré.

Pour conclure

En bref, le Pixel Art est une forme d’art existante depuis des années, mais continuant de conquérir les cœurs d’amateurs de rétro et de nostalgie.

Alors, si toi aussi tu t’intéresses à cet art, saute le pas !

Commence dès maintenant à te renseigner sur le matériel afin de te lancer dans cet art, tu pourras peut-être même te découvrir une passion ou une nouvelle carrière. (Et je te le souhaite 😉)

En effet, cet art rassemble une grande communauté sur le net et des artistes arrivent parfois à en tirer quelques bénéfices financiers.

À la prochaine !

Picture of Théo
Théo
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Se Connecter

nOUS CONTACTER

Notre équipe mettra tout en oeuvre pour te répondre le plus vite possible. Tu peux aussi nous contacter via les réseaux sociaux, tel que Facebook et Instagram. À très vite !